Antiquité: Les religions

Cette année dans mon école, nous commençons la 1ère année d’une programmation spiralaire de 3 années en Histoire, géographie et sciences.

Cela m’oblige à revoir mes séquences. Par exemple, pour l’Antiquité, cette année est consacrée aux religions des gaulois et des romains.

Pour les CE2, je suis quand même obligée de faire une présentation courte de la période et des modes de vie des Hommes.

Pour cela, je vais utiliser un diaporama trouvé sur le net. (Malheureusement, je ne sais plus où…)

Voici dans un 1er temps 2 nouveaux diaporamas sur la religion des gaulois et celle des romains.

1. Les gaulois:

Télécharger la leçon: Qui sont les gaulois?

Télécharger la leçon: religion-gaulois-eleve

Diaporama: L'Antiquité

Le diaporama: La-religion-des-gaulois

2. Les romains:

Télécharger la leçon Qui-sont-les-romains-seance

Diaporama: L'Antiquité

Le diaporama: religion-romains

Télécharger la leçon doc-eleve-les-dieux

 

3. La christianisation de l’empire romain:

Diaporama: L'Antiquité

Le diaporama: diapochrist

Télécharger la trace écrite à trous:  La-christianisation-de-l

 

Pour aller plus loin, voire beaucoup plus loin, il y a une superbe dossier sur la mythologie chez Lutin Bazar. Ici.

Je me suis inspirée des documents de Loustics pour le travail sur les romains. Ici.

 

Laisser un commentaire

