Histoire d’une mouette et du chat…

Je suis très contente car j’ai ENFIN pu commander une série de mon roman de littérature de jeunesse préféré: Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui appris  à voler, de Luis Sepulveda, pour moi aussi beau que L’oeil du loup, de Pennac.

Grâce à ce roman, nous pourrons aborder des thèmes multiples:

En sciences: Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui appris à voler

– L’oeuf, et la reproduction des animaux.

– Les marées noires et leurs conséquences

En géographie:

– Un grand port européen: Hambourg.

En Histoire:

– Les machines volantes dans l’Histoire (Léonard de Vinci entre autres)

En littérature:

Nous aborderons des thèmes philosophiques:

– la différence/l’amitié/la solidarité

– le rôle du poète (bon là, j’ai de l’espoir!!)

En production écrite:

– Ecrire un inventaire à la manière de Prévert (en comparaison avec le chapitre 6)

En arts visuels, je réfléchis à un travail sur les silhouettes d’animaux..

Je suis tentée de proposer certains de ces thèmes à mes élèves pour faire des exposés…

Il y aurait tant à faire sur ce livre. J’y passerais volontiers une année entière, mais les élèves se lasseraient.

J’ai choisi une version LUE par Bernard Giraudeau, superbe. L’acteur fait magnifiquement vivre les personnages.

Voici donc un document retraçant le déroulement des séquences. (Pas une fiche de prép,,juste une feuille de route) avec des pistes d’exploitation du livre dans d’autres domaines (Arts visuels, sciences, musique etc…)

prepa mouette

Littérature: Histoire d'une mouette et du chat qui lui arrpti à voler.

Et voici les ‘fiches élèves »: mouette élèves

Littérature: Histoire d'une mouette et du chat qui lui arrpti à voler.

Je me rends compte que je n’ai pas fait les corrigés des questionnaires… Une autre fois!!

Une réflexion sur “Histoire d’une mouette et du chat…

Laisser un commentaire

