Travailler »en dossiers »

Histoire: Travailler en dossierVoici un travail conçu par une de mes collègues, que j’ai complété pour les besoins de mon double niveau il y a 2 ans.

Je ne partagerai pas les documents qui sont tous des scans de manuels et de fichiers. Les questions sont directement liées aux documents donc aucun intérêt. Mais je peux quand même expliquer.

Le module « Moyen-âge » a été découpé en 12 thèmes = 12 dossiers. Chaque dossier contient un certain nombre de documents: Illustrations, textes, etc… ainsi qu’un questionnaire.

Le questionnaire est organisé en 2 ou 3 grandes parties avec chacune un titre.

Enfin, les dossiers sont constitués pour être de difficultés différentes: Le contenu, la quantité de documents, la quantité de questions varie d’un document à l’autre afin de correspondre à l’hétérogénéité de n’importe quelle classe.

On peut varier le nombre d’élèves par dossier.

Les 12 thèmes par ordre de difficulté décroissante:

Niveau CM1:

1 : Les seigneurs. 2: Les châteaux. 3: Les chevaliers. 4: Les manifestations de la foi. 5: Le rôle du clergé. 6: Les paysans. 7: La seigneurie. 8: Les progrès dans les campagnes.

Niveau CM2:

1: La naissance de l’Islam et les croisades. 2: Art roman/Art gothique. 3: Les villes. 4: La vie dans les villes.

Déroulement:

Séance 1: Prise de possession du dossier, lecture.

Séance 2 et 3: Suite du travail: Répondre au questionnaire du dossier.

Séance 4 et 5: Conception des exposés: Les élèves utilisent les titres du questionnaire pour élaborer leur affiche et leurs réponses pour préparer leur contenu oral.

Ils peuvent (doivent) faire une demande écrite de document agrandis pour leur exposé.

Séances 6 et 7: Les exposés: Un exposé dure 3/4 minutes. Les élèves peuvent poser des questions.

Séances 8 et 9: Trace écrite.

 

1) Les dossiers:

Les élèves sont en groupes de niveaux homogènes en compréhension.

Les élèves disposent d’un dossier thématique composé d’un questionnaire et de documents.

Phase 1: Lire et répondre au questionnaire.

Phase 2: Faire un exposé: Affiches, grandes illustrations plastifiées sont fournies, conseillées, …

Phase 3: Un mise en commun rapide avec documents et résumés.

Exemple de répartition pour le Moyen-Âge:

CM1:

Le système féodal – Les châteaux forts et chevaliers – Les paysans –

CM2:

l’Eglise au Moyen-Âge – Art roman/art gothique – l’essor des villes –

Puis en grand groupe, je traite la naissance de l’Islam.

En exemple voici:

– le dossier sur les cathédrales (art roman/art gothique)

dossier cathédrales

– les 2 dossiers concernant les villes (1: architecture, 2: la vie dans les villes)

dossier villes

 

Ce système fonctionne à merveille: les élèves sont un « spécialistes » dans un domaine, mais voient l’ensemble du module grâce aux exposés. Evidemment, j’encadre les exposés afin que tout soit exact.  On retrouve un peu le système « PMEV »

Dans un module décroché, je travaille « l’exposé » et « l’affiche » en lecture et production écrite.

 

2) Les « plans » façon Marevann.

Vous trouverez ICI la page qui m’a sauvé la vie il y a 2 ans, avec mes affreux jojos.

J’ai adoré cette façon de faire, notemment pour certains chapitres un peu barbants: Il s’agit de créer des questionnaires illustrés. Les élèves utilisent les outils mis à dispositions: manuels, livres etc… pour y répondre. En binôme, cela fonctionne très bien et on peut facilement différencier. Les élèves sont impliqués, cherchent des réponses à des questions qu’ils sont obligés dde comprendre.

 

3) Les rallyes-web:

Très utiles aussi pour traîter des sujets pas très passionnants.

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