Rallye web les grandes grandes vacances

 

Comme beaucoup, j’ai eu un vrai coup de coeur pour la série animée « Les grandes grandes vacances » que je trouve particulièrement adaptée aux enfants de l’âge de nos élèves de primaire pour aborder la 2ème guerre mondiale. . Cependant, je ne tenais pas à leur montrer l’intégralité de la série (5 heures environ).

Donc, j’ai utilisé les extraits disponibles sur le site FranceTVeducation et quelques scans des cahiers d’Ernest et Colette.

 

Afficher l'image d'origine

Ensuite, j’ai créé un tout petit blog dont les articles retracent chronologiquement les événements de la guerre vécus pas les 2 enfants.

En effet, mes CE2 ne maitrisent pas encore suffisamment l’outil informatique pour se promener de site en site, de blog en blog pour trouver des réponses à un questionnaire. Et les vidéos du site FranceTVeducation ne sont pas dans l’ordre chronologique. C’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé.

J’ai enfin créé un petit questionnaire tout simple, à imprimer. Je tiens à la trace écrite « papier » car cela fait office de leçon, de mémo, on l’appellera comme on veut. C’est une trace écrite.

Le blog est ici:

blog.png

 

La fiche est là:

rallye GGV

rallye GGV

Bien sûr, il y a pleins d’autres ressources sur ce sujet sur les blogs.

Vous pouvez voir l’intégralité des épisodes, et trouver des fiches minutées de chaque épisode sur le site suivant: lesite.TV

 

 

12 réflexions sur “Rallye web les grandes grandes vacances

  1. maikresse72 dit :

    Merci pour ce rallye testé avec mes élèves de Cm1-Cm2 cet aprem! Cela leur a bien plu et le fait de naviguer sur internet et d’avoir des supports différents (carnet, vidéos) les a bien motivés à compléter leur questionnaire tout en comprenant bien les mots et évènements-clés.

    J'aime

    • chezmadametetard dit :

      Alors là, merci pour ton commentaire parce que de mon côté, je ne l’ai pas encore testé!! Je devais le faire aujourd’hui, mais j’ai eu une petite panne hier qui m’a retardée. Et malheureusement, j’ai testé, et les vidéos ne se chargent pas sur nos ordis portables, la wifi ne doit pas être assez puissante. Mais je vais trouver une solution!!! Meric maikresse72 pour ton retour!

      J'aime

      • maikresse72 dit :

        Pour les vidéos, j’ai du sur quelques ordis portables activer un plugin (vérifie donc si dans la barre en haut on ne te demande pas de l’activer…). Et sinon, ils étaient 15 ordis connectés en même temps et ça passait suffisamment bien (certains devaient patienter un petit peu mais très raisonnablement). Pourtant, dans notre campagne, on n’a pas un débit extraordinaire. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

