Encore un nouveau tableau de responsabilités!!!

Et oui, ma pratique évolue, mon école évolue aussi.

Voici mon nouveau tableau des responsabilités avec le responsable du recyclage qui s’ajoute aux autres responsabilités.

Les responsabilités sont attribuées en fonction des couleurs de comportement. Cette année, ce seront des drapeaux:

Drapeau vert: Elève digne de confiance, qui peut de déplacer dans l’école sans adulte.

Drapeau bleu: Elève capable d’autonomie et d’initiative, mais qui a reçu une ou deux remarques.

Drapeau orange: Elève indispensable pour l’organisation, mais qui a reçu plusieurs remarques et n’est pas vraiment digne de confiance.

Drapeau rouge: Elève indiscipliné! Il n’aura pas de responsabilité avant d’avoir réfléchi une semaine et montré des efforts.

responsabilités

tableau resp

J’imprime, je plastifie, et j’agrafe verticalement sur une vieille règle d’1 mètre en bois jaune, que je suspends dans un coin de la classe.

Pour attribuer les responsabilités, c’est simple, j’utilise des pinces à linge en bois sur lesquelles j’ai écrit les prénoms des élèves.

Tous les lundis, j’enlève les pinces à linge du tableau et je les mets de côtés. Je prends les pinces des élèves qui n’ont pas eu de responsabilité la semaine précédente en priorité, et je pioche au hasard. J’aime bien que les élèves choisissent ce qu’ils ont envie de faire.

Puis, je complète avec les pinces à linge qui restent.

Pourquoi les laisser choisir au lieu de faire tourner de façon équitable?

Les élèves sont obligés de choisir en fonction de leur comportement. 

Les drapeaux verts se sentent privilégiés de choisir tous ce qu’ils souhaitent. Une fois cette marche atteinte, le but est d’y rester, car il y a une récompense, un petit cadeau à la fin de chaque période pour eux.

Les bleus choisissent toutes les responsabilités sauf les vertes. Les responsabilités vertes sont attractives, et je sens qu’ils ont envie d’y accéder et font des efforts en ce sens.

Les oranges peuvent avoir une responsabilité orange. Le choix est restreint, mais les rôles sont malgré tout indispensables. Ils restent valorisés, et en général, rêvent d’être messagers. Ils y arrivent, un peu plus tard, mais y arrivent.

Les rouges, chez moi, c’est rare, mais ça arrive. C’est clairement une punition.

Les cas particuliers: En général, ces élèves ont d’autres préoccupations, ont un contrat individuel. Je les porte à bout de bras pour qu’ils restent oranges ou bleus, et je m’arrange pour les mettre en binôme avec un copain digne de confiance.

Il y a quand même une règle: ne pas reprendre 2 fois de suite la même responsabilité.

2 réflexions sur “Encore un nouveau tableau de responsabilités!!!

  1. nathalie dit :

    Bonjour,
    J’aime bien ton tableau des responsabilités. Est- ce que tu fais un autre affichage pour placer les élèves dans les différents drapeaux au cours de la semaine?
    Merci pour ta réponse.

    J'aime

    • chezmadametetard dit :

      J’ai tout simplement plastifié 1 feuille verte, 2 feuilles bleues, 1 feuille orange, un feuille rouge, et je les ai collées au mur. Rouge en bas, vert en haut. Les élèves ont une pince avec leur prénom que je déplace en fonction de leur comportement. Rien à imprimer!

      J'aime

Laisser un commentaire

