Espace, Temps et Vendée Globe

Cette année, c’est la grande aventure du Vendée Globe!! Nous voyageons chaque matin avec les skippers: A l’accueil, des élèves classent les étiquettes des marins dans l’ordre du classement, grâce à l’application installée sur mon téléphone portable.

D’autres regardent la cartographie et font avancer les poins patafixés sur la grande carte de la classe.

D’autres jouent à se perfectionner en géographie avec le globe interactif (style Vtech).

D’autres lisent des livres sur les baleines, les voiliers, les grandes aventuriers.

D’autres préfèrent jouer avec les boussoles et les jumelles.

Bref, c’est l’aventure dès le matin.

On fait des dictées sur la mer, on lit des livres sur la mer, on peint la mer, on fabrique des maquettes de bateaux …

Des conditions idéales donc, pour aborder les différentes représentations du Monde, les océans, les continents. 

La séance 1: Avec 1 ordinateur connecté à Google Earth, un globe, un dodécaèdre, et un planisphère sous pochette, les élèves ont cherché et tracé le parcours  du Vendée-Globe à plat, en prenant leurs repères sur la super carte que j’ai reçu dans le kit d’Initiative Coeur.

Sport- Le Vendée Globe:

Ensuite, la leçon. Les continents, les océans. On s’entraine, on fait un puzzle avec les continents. On joue 2 par 2 à trouver le plus vite sur le TNI l’Amérique du Nord, le Cap de Bonne Espérance, le tropique de capricorne…

Et puis c’est le jour de…..
insp

 

Aïe! Qu’est-ce que je vais faire de tout ça?

Voici donc la séance 4: Chaque groupe de 4 élèves reçoit une feuille de route sur laquelle sont écrites les étapes d’un grand voyage.

Les élèves doivent tracer ce voyage sur leur planisphère. Il peuvent s’aider d’un globe, du dodécaèdre, de leur cahier de leçon.

Une fois fini, ils viennent chercher dans le classeur leur dossier: Il faut reconnaitre son trajet, le comparer.

Ensuite, découvrir ce voyage et pour mieux comprendre, répondre à quelques petites questions.

On termine en collant les étiquettes du voyage sur la frise de la classe.

Une séance riche et intéressante. A peaufiner, avec peut-être un diaporama de conclusion, et plus de temps sur la frise.

En PJ, les dossiers, les fiches questionnaires. . Je vous laisse trouver les planisphères sur les sites de planisphères.

Les documents élèves:

image-dossiers

 

La séquence:

vendee-globe-geo

Les étiquettes: etiquettes-frise

Des idées pour suivre le Vendée Globe en classe, il y en a des tonnes et des tonnes.

Mes sources d’inspiration:

Pinterest

Les super collègues sur EDP dont les incontournables Tioneb et Edukely.

Bon vent!!

4 réflexions sur “Espace, Temps et Vendée Globe

  1. cancreblog dit :

    Ça y est, tu m’as donné envie … d’être un des élèves de ta classe 😉
    L’idée de leur faire suivre l’avancée des marins sur la carte, c’est génial.
    Je m’y prends un peu tard je crois mais je vais essayer …

    J’aime

Laisser un commentaire