Depuis le début de l’année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes.
J’ai reçu cet ouvrage en specimen et la lumière fût.
Je m’en suis largement inspirée.
Voilà comment je compte procéder.
Je partage ma classe en groupes. Il y a 6 thèmes, et les dossiers sont de difficultés variées. On peut donner 2 dossiers identiques à 2 équipes différentes. Donc 7/8 groupes.
Chaque équipe a à sa disposition:
- un questionnaire
- une fiche réponses
- un dossier rassemblant des documents
- une trace écrite pour tous les élèves de la classe, à compléter. (un tableau, un texte à trou)
- un diaporama à projeter pendant l’exposé. (Facultatif si on préfère faire faire une affiche)
Déroulement:
Phase 1: (2 à 3 séances) Les équipes travaillent sur leur dossier, lisent, observent les documents, répondent aux questions, complètent les documents à compléter.
Phase 2: (2 à 3 séances) Les équipes exposent ce qu’elles ont appris. Les élèves vont lire les questions et y répondre en s’appuyant sur le diaporama.
Phase 3: Mise en commun et Trace écrite. (A la fin de chaque exposé)
Les thèmes:
- S’habiller au fil du temps
- Se nourrir au fil du temps
- Se déplacer au fil du temps
- Lire et écrire au fil du temps
- Utiliser des outils au fil du temps
- Communiquer au fil du temps
J’ai utilisé des images, des extraits de documents trouvés ça et là sur internet. Si l’un des documents est votre propriété et si vous ne souhaitez pas les voir ici, merci de me le signaler et je les retirerai.
Les dossiers:
- Communiquer au fil du temps:
- Les outils au fil du temps:
- Lire et écrire au fil du temps:
- Se nourrir au fil du temps
- Se déplacer au fil du temps
- S’habiller
J’ajoute ici un lien vers une petite vidéo produite par c’est pas sorcier: https://www.youtube.com/watch?v=d3ToUNw36gY
Merci à Sam pour voir partagé l’adresse de cette ressource!
Contributions d’Emilie et Aurélie: Une trace écrite et 2 types d’évaluations:
bonjouur
je n’aurai qu’un mot EXTRAORDINAIRE
je partageais et maintenant je nage !
il semble que le lien pour les traces écrites ne fonctionne pas ? peux tu y jeter un coup d’oeil ?
MERCI encore !
J’aimeJ’aime
J’ai rectifié le lien vers les traces écrites que les collègues m’ont généreusement envoyées. J’espère que vous pourrez les utiliser. Bonne rentrée!!
J’aimeJ’aime
Bonjour Madame Tétard et merci pour ces excellents documents. Je suis peut être allée trop vite dans ma lecture mais je ne comprends pas bien le fonctionnement par thème. Si par exemple un groupe travaille sur communiquer au fil du temps, un autre groupe parallèlement travaillera sur un autre thème comme se nourrir au fil du temps? De ce fait si le fonctionnement est ainsi sur une pèriode que prévoyez vous dans la période d’après? J’espère que je suis claire dans mes demandes.En tout cas merci beaucoup, quel beau travail!!!
J’aimeJ’aime
Bravo MMe Tétard pour ce formidable travail ! wouah !!!! c’est très bien fait !
Merci pour le partage !
Erneste-
J’aimeJ’aime
😀 Merci Erneste!!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce travail. Ca fera ma période 2 car je ne voyais pas comment aborder tous ces thèmes dans les 36 semaines dont on dispose!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour merci beaucoup pour ce super travail!
🙏🙏🙏
Bonne continuation
J’aimeJ’aime
Merci pour ces documents riches et intéressants. Bravo pour le travail!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour tout ce travail excellent !
Travail en groupe, exposé oral, et surtout tous ces thèmes abordés efficacement et en un temps record ! Merci encore !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire enthousiaste! ça remotive vraiment! Et ça tombe à pic. 😉
J’aimeJ’aime
Excellent travail merci beaucoup! Je vais travailler avec eux sur l’évolution de l’habitat en amont et après ils travailleront en groupe.
merci encore pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ces partages.
Je souhaitais faire d’autres dossiers comme les tiens sur d’autres thèmes: se soigner, la guerre … au fil du temps.
Accepterais-tu de m’envoyer ta trame modifiable ?
Bien entendu, je t’enverrais les fichiers pour partager avec les collègues.
Bonne journée.
Elodie
J’aimeJ’aime
Bonjour, tout d’abord merci pour ce partage et bravo pour le travail effectué.
Je travaille actuellement sur le dossier « s’habiller »; auriez-vous des documents ou plus d’explications concernant la tenue des bras de la femme ? les différents tissus utilisés?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Il faudrait poser ces questions à un.e historien.ne de la mode peut-être? Je ne suis pas qualifiée pour y répondre!
J’aimeJ’aime
Je souhaitais simplement savoir ce que vous attendiez des élèves dans la trace écrite et le tableau; merci
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton partage. Je vais m’appuyer sur les diapos pour faire les traces écrites des mes élèves.
J’aimeJ’aime
Quel travail extraordinaire!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage !
J’aimeJ’aime
BRAVO! et MERCI! ce travail est formidable.
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour ce superbe travail
J’aimeJ’aime
Quel travail !!
Bravo, tout est très bien fait !
Un grand merci pour ton partage.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre super travail !
J’aimeJ’aime
Ce travail est super ! C’est exactement ce que je cherchais sans le savoir ! Merci pour ce partage !
J’aimeJ’aime
Bjr, merci.
J’utilise ce fichier (choix d’école). J’en ai fait des diaporamas avec les traces écrites de celui-ci. J’ai le pdf de la version corrigé. Si ça intéresse qlq1.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
La version corrigée m’intéresserait éventuellement, sil te plait…
Merci beaucoup!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour
Un travail remarquable!!! C’est exactement ce que je cherchais… Bravo et merci!!
je serai très intéressée par le pdf de la version corrigée. Serait-il possible de me l’envoyer?
Merci d’avance!!
J’aimeJ’aime
Bonjour roux,
Merci pour ton retour. Malheureusement, je n’ai pas pu tout sauvegarder. Tout ce que j’ai est en ligne !
Bonne séquence !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, du beau travail. Il faudra peut être éviter de laisser penser aux élèves que les humains n’avaient rien inventer pour communiquer avant le 19ème… ce serait oublier les messagers à cheval la malleposte les tam-tams, les pigeons voyageurs et autres volatiles, etc…. et dans le désordre chronologiquement ‘)
J’aimeJ’aime
Excellent travail !!
Un grand merci pour le partage !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Je viens de découvrir votre article et vos dossiers. Un grand MERCI pour tout ce travail!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage, ce travail est formidable. Je l’ai testé avec tous les CE2 de l’école, et c’est top. On n’avait que 45 minutes alors nous avons essentiellement travaillé avec les diaporamas et les documents en soutien bien sûr !
J’aimeJ’aime
Merci, c’est exactement ce que je cherchais. Quelque chose de différent avec des dossiers déjà prêts. Quel temps vous me faites gagner ! Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage. Je m’inspire également de ce manuel mais votre travail par groupe sur dossier en abordant les différents thèmes en parallèle est top! Je suis en maternelle ; je décloisonne en ce2 pour la géo votre travail m’aide beaucoup!
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce super travail. C’est exactement ce que je recherchais pour travailler l’histoire autrement avec mes élèves.
Encore merci,
Katia
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce magnifique travail !! L’as-tu fait pour d’autres séquences, en temps par exemple? Merci encore c’est top!
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci.
Je reprends après un arrêt et il me faut être simple et efficace, tout ce que permet vos séquences. Merci de votre généreux partage.
J’aimeJ’aime