Au fil du temps

Depuis le début de l’année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes.

J’ai reçu cet ouvrage en specimen et la lumière fût.

couverture_8903956

Je m’en suis largement inspirée.

Voilà comment je compte procéder.

Je partage ma classe en groupes. Il y a 6 thèmes, et les dossiers sont de difficultés variées. On peut donner 2 dossiers identiques à 2 équipes différentes. Donc 7/8 groupes.

Chaque équipe a à sa disposition: 

  • un questionnaire
  • une fiche réponses
  • un dossier rassemblant des documents
  • une trace écrite pour tous les élèves de la classe, à compléter. (un tableau, un texte à trou)
  • un diaporama à projeter pendant l’exposé. (Facultatif si on préfère faire faire une affiche)

 

Déroulement:

Phase 1: (2 à 3 séances) Les équipes travaillent sur leur dossier, lisent, observent les documents, répondent aux questions, complètent les documents à compléter.

Phase 2: (2 à 3 séances) Les équipes exposent ce qu’elles ont appris. Les élèves vont lire les questions et y répondre en s’appuyant sur le diaporama.

Phase 3: Mise en commun et Trace écrite. (A la fin de chaque exposé)

Les thèmes: 

  • S’habiller au fil du temps
  • Se nourrir au fil du temps
  • Se déplacer au fil du temps
  • Lire et écrire au fil du temps
  • Utiliser des outils au fil du temps
  • Communiquer au fil du temps

J’ai utilisé des images, des extraits de documents trouvés ça et là sur internet. Si l’un des documents est votre propriété et si vous ne souhaitez pas les voir ici, merci de me le signaler et je les retirerai.

Les dossiers:

image

  • Communiquer au fil du temps:

communiquer

diapo com

  • Les outils au fil du temps:

les outils

Trace écrite

diapo outils

  • Lire et écrire au fil du  temps:

lire et écrire

diapo écriture

  • Se nourrir au fil du temps

Manger

diapo manger

TE manger

  • Se déplacer au fil du temps

se déplacer

TE se déplacer

diapo transports

  • S’habiller

s’habiller

TE sh’abiller

diapo s’habiller

J’ajoute ici un lien vers une petite vidéo produite par c’est pas sorcier: https://www.youtube.com/watch?v=d3ToUNw36gY

Merci à Sam pour voir partagé l’adresse de cette ressource!

Contributions d’Emilie et Aurélie: Une trace écrite et 2 types d’évaluations:

traces écrites élèves

eval au fil du temps ce2

éva au fil du temps

Cet article a du succès!! Merci beaucoup pour toutes vos visites! N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Je serais également ravie d’avoir vos retours d’expérience!

parfait

104 réflexions sur “Au fil du temps

  1. gentils dit :

    bonjouur
    je n’aurai qu’un mot EXTRAORDINAIRE
    je partageais et maintenant je nage !
    il semble que le lien pour les traces écrites ne fonctionne pas ? peux tu y jeter un coup d’oeil ?
    MERCI encore !

    J’aime

  2. verdavaine dit :

    Bonjour Madame Tétard et merci pour ces excellents documents. Je suis peut être allée trop vite dans ma lecture mais je ne comprends pas bien le fonctionnement par thème. Si par exemple un groupe travaille sur communiquer au fil du temps, un autre groupe parallèlement travaillera sur un autre thème comme se nourrir au fil du temps? De ce fait si le fonctionnement est ainsi sur une pèriode que prévoyez vous dans la période d’après? J’espère que je suis claire dans mes demandes.En tout cas merci beaucoup, quel beau travail!!!

    J’aime

  3. beaba dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail excellent !
    Travail en groupe, exposé oral, et surtout tous ces thèmes abordés efficacement et en un temps record ! Merci encore !

    J’aime

  4. titemarjolaine@hotmail.fr dit :

    Excellent travail merci beaucoup! Je vais travailler avec eux sur l’évolution de l’habitat en amont et après ils travailleront en groupe.
    merci encore pour ce partage.

    J’aime

  5. Elodie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ces partages.
    Je souhaitais faire d’autres dossiers comme les tiens sur d’autres thèmes: se soigner, la guerre … au fil du temps.
    Accepterais-tu de m’envoyer ta trame modifiable ?
    Bien entendu, je t’enverrais les fichiers pour partager avec les collègues.

    Bonne journée.

    Elodie

    J’aime

  6. Manuella dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce partage et bravo pour le travail effectué.

    Je travaille actuellement sur le dossier « s’habiller »; auriez-vous des documents ou plus d’explications concernant la tenue des bras de la femme ? les différents tissus utilisés?
    Merci d’avance

    J’aime

  7. Anthony dit :

    Bjr, merci.
    J’utilise ce fichier (choix d’école). J’en ai fait des diaporamas avec les traces écrites de celui-ci. J’ai le pdf de la version corrigé. Si ça intéresse qlq1.

    J’aime

  8. roux dit :

    Bonjour
    Un travail remarquable!!! C’est exactement ce que je cherchais… Bravo et merci!!
    je serai très intéressée par le pdf de la version corrigée. Serait-il possible de me l’envoyer?
    Merci d’avance!!

    J’aime

  9. Caroline dit :

    Bonsoir, du beau travail. Il faudra peut être éviter de laisser penser aux élèves que les humains n’avaient rien inventer pour communiquer avant le 19ème… ce serait oublier les messagers à cheval la malleposte les tam-tams, les pigeons voyageurs et autres volatiles, etc…. et dans le désordre chronologiquement ‘)

    J’aime

  10. Noelle dit :

    Merci pour ce partage, ce travail est formidable. Je l’ai testé avec tous les CE2 de l’école, et c’est top. On n’avait que 45 minutes alors nous avons essentiellement travaillé avec les diaporamas et les documents en soutien bien sûr !

    J’aime

  11. Maloue dit :

    Merci pour ce partage. Je m’inspire également de ce manuel mais votre travail par groupe sur dossier en abordant les différents thèmes en parallèle est top! Je suis en maternelle ; je décloisonne en ce2 pour la géo votre travail m’aide beaucoup!

    J’aime

Répondre à Pauline Annuler la réponse.