En fin d’année, j’organise « la semaine du code ».
Mes élèves répartis en 8 équipes pourront coder pendant 4 heures, réparties sur 4 jours.
Pendant que 2 équipes relèveront les défis bee-bots, les autres pourront essayer de programmer une petite histoire, puis ils continueront à s’entrainer sur le site code.org.
Pour qu’ils soient autonomes, j’ai prévu une petite séance de préparation. ( Feuille de route et annexes)
Concernant les bee-bots, j’ai acheté de la nappe cirée à 2€ le mètre, et j’ai effectué un quadrillage au marqueur. 15 cm par case, 8 x 6, ce qui correspond à la taille de 4 tables en îlot.
La feuille de route:
Le petit jeu de cartes:
Les 4 fiches défis:
Le diplôme:
Bilan de la semaine du code:
- Il faut laisser un temps de découverte plus long, sans consigne avec les bee-bots. (Ce que j’ai fait dès le 2ème groupe)
- Les Fiches défis sont à remanier dans un ordre différent: 4, 2, 3, 1. (Finalement celle qui me semblait plus facile est très difficile).
- On peut aussi prévoir en amont un jeu grandeur réelle, dans la cours, pour apprendre à se déplacer concrêtement sur un quadrillage, avec un modèle papier.
- L’étape 17 de code.org est une mine d’inspiration. (Production d’écrit, création d’un scénario avec 2 options: l’option « histoire », et l' »option jeu » avec interactivité.
- Conclusion: A refaire, à améliorer, j’adore, j’adore, j’adore!
Ressource: https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/category/bee-bot/activites-en-classe-bee-bot/
Très intéressant… Aurais-tu des photos à partager pour comprendre ton tapis de déplacement ?
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Non, je n’ai que des vidéos que je ne peux pas partager ici. Par contre, je me suis inspirée de différentes ressources dont celle-ci, que j’aurais dû citer dans l’article, d’ailleurs.
https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/category/bee-bot/activites-en-classe-bee-bot/
On y voit très bien les déplacements sur le quadrillage.
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