L’arbre du comportement

Sniff, sniff… Vous sentez cette odeur?

Vu le temps qu’on a ici, non, non, ce n’est pas le barbecue du voisin, non, c’est l’odeur de la rentrée!!

Il est temps de revenir avec quelques petites nouveautés pour la rentrée.

D’abord, voici mon « arbre du comportement ». Il va remplacer mon échelle de comportement. J’ai envie d’un thème « Nature et forêts » cette année.

Il fonctionnera de la même façon: Tout le monde démarre l’année en bleu. Je descends la pince à linge de l’élève qui ne respecte pas les règles de vie chaque fois que c’est nécessaire. (D’abord, je préviens, ensuite, j’agis. En fin d’année, je ne préviens plus. Et ça évite de s’énerver) C’est un peu comme prendre un bon point, mais l’élève a une chance, car il y a 2 étages en bleu.

A la fin de la semaine, on colorie un petit tableau de la couleur obtenue en fin de semaine. Le tableau est à faire signer le week-end. On remonte tout le monde chaque lundi. Les « tout bleus » pendant 1 période entière deviennent « vert ».

Que gagne-t-on à être « vert »?

L’accès à des responsabilités de plus en plus responsabilisantes, justement. Le messager, par exemple, le responsable du composteur, ou le médiateur. Les élèves sont tirés au sort tous les lundis matin et choisissent une responsabilité qui correspond à leur couleur.

En vert, les responsabilités qui nécessitent beaucoup de confiance. Celles qui autorisent l’élève à quitter seul la classe (à 2 en réalité).

En bleu, les responsabilités importantes pour le fonctionnement de la classe et qui nécessitent un déplacement dans la classe. (la date, la feuille de cantine, l’allumage du TNI…)

En orange il y a aussi des responsabilités, car, je pense que tout le monde doit être responsabilisé pour pouvoir être valorisé. Mais ce sont des responsabilités sous la surveillance de l’enseignante: Chef de rang, distributeurs, ou ramasseurs.

Les tout verts de la période auront un petit cadeau, la veille des vacances, que je trouve au magasin, « Action » pour quelques centimes.

Ce système fonctionne avec les CE2. Les plus remuants mettent un peu plus de temps, mais y arrivent quand même.

En PDF: arbre du comportement

arbre

Et voici le PDF des responsabilités, à imprimer, plastifier et coller verticalement, comme pour l’arbre, sur un support. (Un carton d’armoire IKEA, ou alors une vieille règle jaune en bois).

resp

Avec les illustrations de Mysticlloly, notamment.

Bon mais alors, ces règles de vie, pour les respecter, il faut les connaître. Oui, alors les voici:

5 règles d'or afficahge

Voilà, c’était le 1er article concernant l’année 2017/2018.

Publicités

Une réflexion sur “L’arbre du comportement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s