Au fil du temps

Depuis le début de l’année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes.

J’ai reçu cet ouvrage en specimen et la lumière fût.

Résultat de recherche d'images pour "mon fichier de trace écrite galilée"

Je m’en suis largement inspirée.

Voilà comment je compte procéder.

Je partage ma classe en groupes. Il y a 6 thèmes, et les dossiers sont de difficultés variées. On peut donner 2 dossiers identiques à 2 équipes différentes. Donc 7/8 groupes.

Chaque équipe a à sa disposition: 

  • un questionnaire
  • une fiche réponses
  • un dossier rassemblant des documents
  • une trace écrite pour tous les élèves de la classe, à compléter. (un tableau, un texte à trou)
  • un diaporama à projeter pendant l’exposé. (Facultatif si on préfère faire faire une affiche)

 

Déroulement:

Phase 1: (2 à 3 séances) Les équipes travaillent sur leur dossier, lisent, observent les documents, répondent aux questions, complètent les documents à compléter.

Phase 2: (2 à 3 séances) Les équipes exposent ce qu’elles ont appris. Les élèves vont lire les questions et y répondre en s’appuyant sur le diaporama.

Phase 3: Mise en commun et Trace écrite. (A la fin de chaque exposé)

Les thèmes: 

  • S’habiller au fil du temps
  • Se nourrir au fil du temps
  • Se déplacer au fil du temps
  • Lire et écrire au fil du temps
  • Utiliser des outils au fil du temps
  • Communiquer au fil du temps

J’ai utilisé des images, des extraits de documents trouvés ça et là sur internet. Si l’un des documents est votre propriété et si vous ne souhaitez pas les voir ici, merci de me le signaler et je les retirerai.

Les dossiers:

image

  • Communiquer au fil du temps:

communiquer

diapo com

  • Les outils au fil du temps:

les outils

Trace écrite

diapo outils

  • Lire et écrire au fil du  temps:

lire et écrire

diapo écriture

  • Se nourrir au fil du temps

Manger

diapo manger

TE manger

  • Se déplacer au fil du temps

se déplacer

TE se déplacer

diapo transports

  • S’habiller

s’habiller

TE sh’abiller

diapo s’habiller

J’ajoute ici un lien vers une petite vidéo produite par c’est pas sorcier: https://www.youtube.com/watch?v=d3ToUNw36gY

Merci à Sam pour voir partagé l’adresse de cette ressource!

9 réflexions sur “Au fil du temps

  1. Sam dit :

    Je suis aussi ce fichier, mais tu as fais un sacré boulot avec les documents! Merci beaucoup de le partager!
    J’ai également trouvé cette vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=d3ToUNw36gY , produite par C’est pas sorcier, elle retrace exactement tout ce qui est à savoir, avec un petit bonus sur l’après-guerre…et l’obésité croissante des populations occidentales.

    J'aime

  2. LaSardine dit :

    Woaouuuuu! Trop chouette! Je n’arrivais pas à me dépatouiller de cette partie « Temps » et je tombe sur ton article. Merci beaucoup pour le partage. Quel travail! C’est extrêmement bien fait et bien pensé! Bravo!

    J'aime

Laisser un commentaire

