Au fil du temps

Depuis le début de l’année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes.

J’ai reçu cet ouvrage en specimen et la lumière fût.

couverture_8903956

Je m’en suis largement inspirée.

Voilà comment je compte procéder.

Je partage ma classe en groupes. Il y a 6 thèmes, et les dossiers sont de difficultés variées. On peut donner 2 dossiers identiques à 2 équipes différentes. Donc 7/8 groupes.

Chaque équipe a à sa disposition: 

  • un questionnaire
  • une fiche réponses
  • un dossier rassemblant des documents
  • une trace écrite pour tous les élèves de la classe, à compléter. (un tableau, un texte à trou)
  • un diaporama à projeter pendant l’exposé. (Facultatif si on préfère faire faire une affiche)

 

Déroulement:

Phase 1: (2 à 3 séances) Les équipes travaillent sur leur dossier, lisent, observent les documents, répondent aux questions, complètent les documents à compléter.

Phase 2: (2 à 3 séances) Les équipes exposent ce qu’elles ont appris. Les élèves vont lire les questions et y répondre en s’appuyant sur le diaporama.

Phase 3: Mise en commun et Trace écrite. (A la fin de chaque exposé)

Les thèmes: 

  • S’habiller au fil du temps
  • Se nourrir au fil du temps
  • Se déplacer au fil du temps
  • Lire et écrire au fil du temps
  • Utiliser des outils au fil du temps
  • Communiquer au fil du temps

J’ai utilisé des images, des extraits de documents trouvés ça et là sur internet. Si l’un des documents est votre propriété et si vous ne souhaitez pas les voir ici, merci de me le signaler et je les retirerai.

Les dossiers:

image

  • Communiquer au fil du temps:

communiquer

diapo com

  • Les outils au fil du temps:

les outils

Trace écrite

diapo outils

  • Lire et écrire au fil du  temps:

lire et écrire

diapo écriture

  • Se nourrir au fil du temps

Manger

diapo manger

TE manger

  • Se déplacer au fil du temps

se déplacer

TE se déplacer

diapo transports

  • S’habiller

s’habiller

TE sh’abiller

diapo s’habiller

J’ajoute ici un lien vers une petite vidéo produite par c’est pas sorcier: https://www.youtube.com/watch?v=d3ToUNw36gY

Merci à Sam pour voir partagé l’adresse de cette ressource!

Contributions d’Emilie et Aurélie: Une trace écrite et 2 types d’évaluations:

traces écrites élèves

eval au fil du temps ce2

éva au fil du temps

Cet article a du succès!! Merci beaucoup pour toutes vos visites! N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Je serais également ravie d’avoir vos retours d’expérience!

parfait

74 réflexions sur “Au fil du temps

  1. gentils dit :

    bonjouur
    je n’aurai qu’un mot EXTRAORDINAIRE
    je partageais et maintenant je nage !
    il semble que le lien pour les traces écrites ne fonctionne pas ? peux tu y jeter un coup d’oeil ?
    MERCI encore !

    J'aime

  2. verdavaine dit :

    Bonjour Madame Tétard et merci pour ces excellents documents. Je suis peut être allée trop vite dans ma lecture mais je ne comprends pas bien le fonctionnement par thème. Si par exemple un groupe travaille sur communiquer au fil du temps, un autre groupe parallèlement travaillera sur un autre thème comme se nourrir au fil du temps? De ce fait si le fonctionnement est ainsi sur une pèriode que prévoyez vous dans la période d’après? J’espère que je suis claire dans mes demandes.En tout cas merci beaucoup, quel beau travail!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s